Accueil
Qui sommes nous?
Indemnisation
Prévention
Connaissances
International
Autres polluants

 

Amiante en Australie et Nouvelle Zélande

L'Australie et, plus récemment, la Nouvelle-Zélande ont interdit l'amiante. La réunion des îles du Pacifique (Fidji, etc) a pris des résolutions de sévères restrictions.

L'Australie a été un producteur d'amiante et un important consommateur; aujourd'hui l'épidémie de mésothéliome a rendu les australiens sensibles au problème de l'amiante et le gouvernement australien a déjˆà pris des positions pour une interdiction mondiale de l'amiante. Les médecins australiens sont également ˆà la pointe des développements de recherches sur les thérapies du mésothéliome.

L'exploitation de l'amiante en Australie a commencé à la fin des années trente. La companie CSR a extrait plus de 150 000 tonnes d'amiante bleue (crocidolite) du sol de la ville de Wittenoom. Au total, plus de 750 000 tonnes d’amiante ont été extraites en Australie; de plus, environ 1,5 million de tonnes de toutes les formes d’amiante ont été importées en Australie. La Nouvelle Zélande a nettement moins utilisé d'amiante.

Le commerce de l'amiante a été dominé par la companie James Hardie Industries 

 L’interdiction d’extraire le minerai d’amiante de fabriquer, importer et installer des produits contenant de l’amiante crocidolite ou amosite a été introduite dans la plupart des juridictions australiennes à partir du 31 janvier 1984, mais une interdiction complète d’utiliser l’amiante - incluant l'amiante chrysotile - n'a débuté qu'en 2004. L'interdiction en Nouvelle-Zélande est plus tardive (2016).

L'Australie possède un registre des cancers et évalue la mortalité et l'incidence annuelle de mésothéliome à 600 cas par an. Le pays est à la pointe des recherches de thérapie pour cette terrible maladie.

04/02/2019