Accueil
Qui sommes nous?
Indemnisation
Prévention
Connaissances
International
Autres polluants

L'amiante en Afrique.

Historiquement deux pays africains ont été des producteurs majeurs d'amiante : l'Afrique du Sud et le Zimbabwe (ancienne Rhodésie). Aujourd'hui, en Afrique,  l'arrêt de la production et l'interdiction de l'amiante en Afrique du Sud, conjugué avec l'effondrement  économique et l'arrêt des mines du Zimbabwe font que l'Afrique ne produit plus d'amiante. Si l'on ajoute que deux des grands pays -- l'Algérie et l'Egypte -- ont ˆ leur tour interdit l'amiante, on pourrait penser que le continent africain est ˆ l'abri. Ce n'est malheureusement pas tout ˆà fait le cas. Certes l'ensemble des pays africains a appuyé et réclamé  l'inscription de l'amiante chrysotile lors de la conférence de Rotterdam -- ˆà l'exception notable du Zimbabwe --  mais peu de pays ont totalement arrêté l'amiante: outre l'Afrique du Sud, l'Algérie et   l'Egypte déjˆà citées, on peut citer le Gabon, le Mozambique et les  Seychelles;  un certain nombre de pays reste des moyens consommateurs (Angola, Ghana, Nigeria).

L'exploitation de l'amiante est due au passé colonial, elle a été principalement l'oeuvre de deux compagnies  Turner & Newall et Cape en Afrique du Sud et au Zimbabwe (ancienne Rhodésie). On retrouve les noms de Turnall Holdings au Zimbabwe, TN Havelock au Swaziland. Des usines de transformation ont été créées par Eternit France en Algérie, au Sénégal et, sous forme de participation àˆ des sociétés, au Maroc et en Tunisie.

 

La situation du Zimbabwe reste préoccupante. En effet la production d'amiante s'est arrêtée uniquement parce que les mines Shabanie ont été nationalisées et leur gestion a mélangé corruption et incompétence, sans réussir àˆ changer de stratégie après l'interdiction de l'amiante du pays voisin, et aboutissant à la paralysie de l'entreprise.  L'entreprise d'état   ZMDC (Zimbabwe Mining Development Corporation) souhaite relancer les opérations d'extraction d'amiante; c'est d'ailleurs dans l'éventualité de cette réouverture que le gouvernement du Zimbabwe s'est désolidarisé de son continent pour s'opposer ˆ la santé publique, lors de la conférence de Rotterdam. Le seul acte effectif a pour le moment été l'éviction brutale d'anciens mineurs de leur logement. La voie de la prospérité n'est bien sûžr pas dans la relance des mines d'amiante, qui relancerait également le cortège de maladies mais dans le développement d'autres activités économiques. Le contraste entre les deux pays est aussi frappant dans le traitement de leurs travailleurs : l'Afrique du Sud a mis en place un dispositif pour indemniser les anciens mineurs malades alors que les autorités du Zimbabwe laissent les anciens mineurs mourir dans la misère.

Plus positivement, les deux grands pays du nord, l'Algérie et l'Egypte, ont interdit l'amiante sur leur territoire ainsi que le Gabon. Le reste de l'Afrique consomme assez peu d'amiante, même on peut relever des petites importations sporadiques en Angola, au Ghana et au Nigéria.

07/01/2019