L'Association nationale des victimes de l'amiante et autres polluants (AVA) est une association créée le 6 novembre 2016 (publication au JO du 19 novembre 2016).
Le sigle de l'association est AVA pour « Association des Victimes de l'Amiante ».
Elle a deux membres fondateurs:
Créé en octobre 1994, le Comité anti-amiante Jussieu est la plus ancienne association française consacrée au problème de l'amiante. C'est lui qui a lancé la bataille antiamiante en France en 1994-1995 qui aboutira en 1996 à la décision de désamiantage de Jussieu et aux trois décrets essentiels de gestion du problème de l'amiante : interdiction de la commer cialisation de l'amiante, protection des travailleurs et protection des populations dans les bâtiments. C'est aussi lui qui a demandé la création du Fonds d'indemnisation de victimes de l'amiante (FIVA).
Créée en 1996 à Dunkerque, l'ARDEVA Nord-Pas de Calais est l'une des deux plus grosses associations régionales de victimes de l'amiante. Elle a été le fer de lance du combat pour un procès pénal de l'amiante. Pour rappeler aux magistrats et aux hommes politiques la nécessité de rechercher toutes les responsabilités de la catastrophe de l'amiante, elle a organisé pendant plusieurs années des "marches des veuves de Dunkerque" autour du Palais de justice.
L'AVA a comme principaux objectifs d'informer et aider les victimes, faire progresser la prévention des risques et faire établir les responsabilités des catastrophes sanitaires.
Elle regroupe des adhérents directs et des associations adhérentes (dont les adhérents deviennent automatiquement adhérents de l'AVA). La cotisation des adhérents directs est fixée à 35 € par an et celle des associations adhérentes à 10 € par adhérent de l'association.
11/02/2019