Accueil
Qui sommes nous?
Indemnisation
Prévention
Connaissances
International
Autres polluants

 

Consommation d'amiante en Asie.

La situation actuelle la plus grave concernant l'amiante  est certainement celle de l'Asie du Sud, qui est la zone concentrant la plus grande partie de la population du globe et celle qui consomme presque 70% de l'amiante produit dans le monde, soit en 2016 une consommation d’environ 900 000 tonnes d’amiante. Les deux pays les plus peuplés -- la Chine et l'Inde -- sont de très loin les plus gros consommateurs, cette consommation étant toutefois en diminution, passant de 900 000 tonnes en 2012 à près de 600 000 tonnes en 2016.

Les autres gros utilisateurs d'amiante en Asie sont  l'Indonésie,  le Sri Lanka, la Tha•ïlande et le Vietnam, suivis par le Bengladesh et la Malaisie. Dans cette région les seuls grands pays ayant interdit l'amiante sont le Japon et la Corée du Sud - deux pays qui ont été de gros utilisateurs d'amiante, surtout le Japon. Les conditions dramatiques des travailleurs indiens et les espoirs de voir les autorités de l'Union indienne parvenir  àˆ la raison, sur l'amiante, restent d’importantes préoccupations humanitaires.

Les plus hauts  taux  d'incidence de mésothéliome recensés   sont répertoriés dans les pays industrialisés ayant largement utilisé l'amiante et disposant de registre des cancers. Cependant le drame de l'amiante se déroule  en ce moment principalement en Chine, Inde et pays voisins - pays dépourvus de registres de cancers. Il est frappant de voir que les leçons de l'utilisation passée n'ont pas été tirées et navrant de constater que la tragédie se répète.

Le terrible coûžt humain, mais aussi l'important cožût économique lié aux maladies causées par l'amiante n'est pas pris en compte par beaucoup trop de gouvernements.

 

04/02/2019