—— Europe ``de l'Ouest''. (Communauté européenne et pays voisins) La communauté européenne et tous ses membres ont interdit l'amiante de façon effective à partir du 1er janvier 2005, de même que l'Islande, la Moldavie, la Norvège, la Serbie, la Suisse et la Turquie. En fait beaucoup de ces pays avait déjà interdit l'amiante chrysotile bien avant : par exemple les pays scandinaves dès le début des années 80, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie et les Pays-Bas au début des années 90, la France en 1996.
Hormis quelques dérogations concernant la fabrication de joints pour l'électrolyse du chlore, l'Europe de l'ouest n'utilise plus d'amiante.
Les trois pays ayant admis ces dérogations sont l'Allemagne, la Suède et la Pologne. En Allemagne ce sont deux entreprises américaines (Dow Chemicals et Solvay) qui ont manoeuvré pour contourner l'interdiction de l'amiante.
On peut mesurer l'efficacité du lobbying des industriels de l'amiante au temps perdu entre les directives européennes de 1983, 1991, etc et enfin celle de 1999, interdisant l'amiante.
L'Italie, la Grèce et Chypre, la Finlande, la France, la Turquie, la Bulgarie et la Yougoslavie ont extrait de l'amiante dans le passé.
L'Italie a été le plus grand producteur d'amiante de cette partie du globe; elle a été aussi, après les pays scandinaves, l'un des premiers pays à prendre la mesure de la tragédie de l'amiante et à prendre des mesures comme l'interdiction ds 1992. L'implication de l'autorité judiciaire italienne, jointe à la ténacité des associations de victimes a permis la tenue du procès dit «Procès Eternit» qui a donné un exemple au monde entier.
La Belgique a été le berceau des usines Eternit ; les Pays-Bas, notamment les villes de chantiers navals, la ville de Rotterdam, souffrent d'un des plus hauts taux de mésothéliome ; l'Allemagne a été le plus gros consommateur d'amiante : l'Allemagne de l'Ouest importait la fin des années 70 presque 400 000 tonnes d'amiante ; les syndicats puis les autorités sanitaires ont pris la mesure du danger durant les années 80 et l'Allemagne a été ensuite à la pointe des actions de prévention, notamment concernant l'amiante en place.
L'Espagne prend lentement la mesure du problème de l'amiante : la compagnie «Uralita» -- qui fut le principal utilisateur espagnol d'amiante -- est maintenant régulièrement condamnée à payer des indemnisations à ses employés victimes de l'amiante.
La Pologne est le seul pays européen qui s'est doté d'un plan d'élimination de l'amiante, toutefois ce plan rencontre de nombreuses difficultés.
Les pays de l'ex-Yougoslavie et l'Albanie n'ont pas encore interdit l'amiante mais n'en utilisent plus. L'influence de la décision d'interdiction de la communauté européenne a certainement été importante. Notons que la Turquie, à cheval entre l'Europe et l'Asie a elle aussi interdit l'amiante
Forte de son expérience douloureuse avec l'amiante, l'Europe peut et doit jouer un rôle de promoteur de la santé publique dans le reste du monde.
07/01/2019