Accueil
Qui sommes nous?
Indemnisation
Prévention
Connaissances
International
Autres polluants

—— Europe ``de l'Est''. (Russie et pays de l'ex-URSS).

La Russie et le Kazakhstan seront désormais les seuls producteurs/exporatateurs d'amiante dans le monde (une fois que  la décision du Suprême Tribunal brésilien sera devenue effective dans sa totalité).

Il semble que le rideau de fer ait longtemps arrêté la diffusion des découvertes scientifiques concernant les ravages de l'amiante.

Russie, Kazakhstan, Ukraine,  Biélorussie, Ouzbékistan   et les autres anciens pays du bloc soviétique consomment aujourd'hui un quart de la production mondiale d'amiante, soit 350 000 tonnes. Les  « kombinat»  construits sous le régime soviétique se sont seulement convertis au capitalisme «moderne». Les toitures traditionnelles d'Ukraine, de Géorgie et de  Sibérie sont désormais en amiante-ciment et les déchets  d’amiante un peu partout. L'utilisation indiscriminée de l'amiante prend aussi des formes inconnues dans d'autres pays : les résidus miniers sont recyclés en gravats et ballast utilisés pour les voies ferrées, dans tout le territoire anciennement soviétique.

La   monoville  d'Asbest  résume ce casse-tête pour les autorités russes. La population, qui diminue depuis une vingtaine d'années, est actuellement d'un peu plus de 60 000 habitants; la ville vit et meurt de l'amiante qui est sa seule activité économique.

La ville est le siège du Kombinat d'Uralasbest mais aussi de l’«Alliance Internationale des Syndicats du Chrysotile» qui accuse l'OMS d'asbestophobie.

 

07/01/2019