Accueil
Qui sommes nous?
Indemnisation
Prévention
Connaissances
International
Autres polluants

L'interdiction de l'amiante dans le monde (liste des pays)

 

La France a interdit l'amiante en 1996 (décret effectif le 1er janvier 1997). Une dizaine de pays l'avait précédée.

Aujourd'hui plus de soixante pays ont interdit l’amiante, une centaine n'utilisent plus l'amiante. En fait le commerce de l'amiante ne perdure que dans une douzaine de pays dans le monde, continuant hélas ses ravages.

 

Situation «continent par continent»  en octobre 2018

 

Europe : L’Europe (hors ex-URSS) n’utilise plus d’amiante.

  • Les 28 pays de la Communauté européenne ont totalement interdit l'amiante : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume Uni (*), Slovaquie, Slovénie, Suède
  • Les  six autres pays suivants ont également interdit l’amiante : Islande, Moldavie, Norvège, Serbie, Suisse, Turquie. 
  • Les ex-pays de Yougoslavie, la Géorgie et l’Albanie n’utilisent plus d’amiante mais ne l’ont pas légalement interdit.  En 2017  l’Ukraine a annoncé, par son ministre de la santé,  l’interdiction de l’amiante, mais cette décision est encore en cours de contestation. Il s’agit du premier pays de l’ex-bloc soviétique à prendre cette mesure
  • Seuls la Russie et les pays de l’ex bloc soviétique (Biélorussie, KazakhstanKyrgyzstan, Ouzbékistan, Ukraine) utilisent encore l’amiante.

(*) la décision du Royaume Uni de sortir de la CEE ne changera bien sûr rien à l’interdiction de l’amiante décidée en 1999.

 

Amériques: l'usage de l'amiante est en voie de disparition

  • Ont interdit l'amiante : Argentine, Brésil (novembre 2017), Canada, Chili, Honduras, Uruguay.
  • La situation aux Etats-Unis est juridiquement complexe : l’amiante y est pratiquement mais pas totalement interdit ; en particulier le Sénat américain a voté le 4 octobre 2007 (à l’unanimité !) une loi interdisant l’importation et l’utilisation d’amiante mais cette loi n’a pas été ratifiée par l’administration du président Bush; par ailleurs la réglementation de 1989 édictée par l’EPA (Agence pour la Protection de l’Environnement) qui stipulait l’interdiction progressive de l’amiante a été en grande partie annulée par une cour d’appel en 1991.
  • Hormis Cuba et le Mexique, qui utilisent encore l’amiante, l’industrie de l’amiante était concentrée au Brésil où la situation évolue très rapidement: reconversion de l’industrie, interdiction édictée par voie juridique (novembre 2017).  

 

Asie: l'utilisation de l'amiante continue en asie du sud et de l'est

  • Ont interdit l'amiante : Arabie Saoudite, Bahreïn, Brunei, Corée (du Sud), Iraq, Israël, Japon, Jordanie,  Koweit, Népal, Oman, Qatar, Turquie.
  • Certains pays comme Singapour et Taiwan ont édicté de sévères restrictions qui entrainent de fait la cessation de l’utilisation d’amiante. L’assemblée Nationale de la Santé en Thaïlande, a voté le 16 décembre 2010 une résolution interdisant l’amiante ; toutefois celle-ci n’est toujours pas  effective; de même la Malaisie a proposé d’importantes restrictions à l’utilisation de l’amiante.
  • Bangladesh, Chine, Inde, Indonésie, Sri Lanka, Thaïlande et Vietnam restent de gros utilisateurs

 

Afrique: l’Afrique n’utilise plus d’amiante

  • Ont interdit l'amiante : Afrique du Sud, Algérie, Gabon, Egypte, Mozambique, Seychelles

 

Océanie: l’Océanie n’utilise plus d’amiante

  • Ont interdit l'amiante :  Australie, Nouvelle Zélande

 

04/02/2019